750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos casseroles !
9 août 2011

Gratin dauhinois

GRATIN DAUPHINOIS

 

Cela faisait longtemps que je souhaitais mettre la recette d'une de mes "spécialités"  (et oui, j'habite le Dauphiné) mais voilà quand je la fais je ne pense pas forcément à la prendre en photo... du coup pas d'image pour alimenter mon blog. Comme il fallait que je finisse du lait qui arrivait à expiration, j'ai eu la bonne idée de faire mon petit gratin dauphinois et de penser à attraper mon objectif avant qu'il ne soit mangé. Et voici donc la recette du gratin dauphinois... le vrai ! Régalez-vous !

gratin dauphinois édité

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1,5 kg de pommes de terre (il faut des pommes de terre qui ne se transforment pas en purée à la cuisson mais qui absorbent bien le liquide).

- 100 g de beurre.

- 5 g d'ail.

- 3 dl de crème liquide.

- 1L de lait.

- sel, poivre, muscade.

 

Comment faire ?

Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en tranches fines (j'utilise une machine, ça va beaucoup plus vite et les tranches sont plus régulières).

Préchauffer le four à 180°C (ou th 6).

Mettre le lait dans une casserole avec le sel, le poivre et la muscade. Faire bouillir.

Y jeter les rondelles de pomme de terre, laisser cuire 10 minutes en mélangeant bien pour éviter que ça ne colle dans le fond.

Avec un écumoire, retirer les pommes de terre et les mettre dans un plat à gratin que vous aurez préalablement beurré. Verser au dessus la crème puis les morceaux de beurre (ou pas si vous faites attention à votre ligne).

Mettre au four à 180°C pendant 45 min à 1 heure.

 

Ce gratin dauphinois peut accompagner les viandes en sauce comme les poissons. Avec une salade verte ou une poêlée de champignons c'est un régal !

Publicité
Publicité
Commentaires
A vos casseroles !
Publicité
Publicité