750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos casseroles !
16 août 2010

Blanquette de poisson exotique

BLANQUETTE DE POISSON EXOTIQUE

J'adore manger du poisson mais pourtant j'ai un peu l'impression de tourner en rond en faisant souvent les mêmes recettes. De plus, le résultat n'est pas toujours à la hauteur de mes espérances : poisson souvent trop sec ou trop fade. Une idée m'est venue : faire une blanquette de poisson. Pourtant ce plat est souvent un peu lourd alors je l'ai remanié, goûté, assaisonné, épicé...jusqu'à arriver à ce met délicat et surtout délicieux que je vous offre aujourd'hui.

blanquette_coco_de_poisson__dit_e

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 15 cl de lait de coco

  • 1 tige de citronnelle

  • 1 cuil à café de 4 épices

  • 1 verre de vin blanc

  • 2 carottes

  • une dizaine de champignons de Paris

  • 1 gousse d'ail

  • 2 pavés de saumon

  • 1 cuil à soupe d'huile d'olive

  • 1 cuil à café de farine

  • 10 g de beurre

Comment faire ?

Dans une casserole, faire chauffer le lait de coco avec la cuil à café de 4 épices, la gousse d'ail épluchée et 1/2 verre de vin blanc. Laisser mijoter quelques minutes. Assaisonner puis laisser refroidir.

Eplucher et tailler les carottes en bâtonnets fins et les champignons en lamelles. Plonger les carottes dans le lait de coco. Faire cuire 10 minutes environ à petits frémissements. Faire cuire les champignons dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Enlever bien le jus qui pourrait se dégager.

Couper le poisson en carrés d'environ 3 cm de côté et faire revenir le poisson dans la poêle avec les champignons. Assaisonner. Y ajouter les carottes et la gousse d'ail qu'il faut retirer du lait de coco et un 1/2 verre de vin blanc. Faire cuire environ 5 minutes à feu moyen.

Dans une petite casserole faire fondre le beurre, y ajouter la farine, bien mélanger en versant progressivement le lait de coco. Vous devez remuer sans cesse jusqu'à l'ébullition qui permettra d'obtenir une sauce un peu épaisse.

Placer le poisson et les légumes dans des mini-cocottes (penser à enlever l'ail) et arroser de la sauce coco. Placer le tout au four à couvert pendant 10 minutes à 200°C.

Servir avec du riz blanc ou du riz aux épices (recette que je mettrais plus tard sur mon blog). Régalez-vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
délicieusement parfumé et exotique comme j'aime : je te pique l'idée
A vos casseroles !
Publicité
Publicité